Les 3 étapes du personal branding

3 étapes indispensables pour construire (et réussir) son personal branding

C’est la rentrée ! Les batteries sont rechargées et c’est l’occasion de s’intéresser à son personal branding. On en parle de plus en plus, on le met à toutes les sauces mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, c’est le marketing de soi. Personal branding pour « marque personnelle » donc. Utilisé à des fins professionnelles, c’est savoir se vendre, se raconter, mettre en valeur ses atouts, ses points forts. Et surtout, être capable de le faire au bon moment et de l’adapter en fonction de ses interlocuteurs.

Vous l’aurez compris, le personal branding ce sont donc des choix stratégiques. C’est vous qui décidez de ce que vous souhaitez mettre en avant. De ce que vous donnez à voir de vous-même.

Alors c’est passionnant si tant est qu’on ait envie de s’y pencher. Car bien sûr cela demande du temps. Mais pour celui/celle qui a envie de s’y intéresser, les résultats seront au rendez-vous.

Petit tour d’horizon des 3 étapes indispensables pour construire (et réussir) son personal branding.

 

mieux se connaitre

1ère étape du personal branding : mieux se connaître

Alors oui, nombreux sont ceux qui penseront « mais je me connais déjà très bien ». C’est bien pour ça qu’il s’agit de « mieux » se connaître. Et rien de mieux pour commencer que de lister l’ensemble de vos points forts et de vos points faibles.

En quoi êtes-vous le plus à l’aise ? Quelles sont vos compétences les plus reconnues ? Et celles que vous appréciez plus particulièrement ? Quelles sont les valeurs qui vous sont chères ? Est-ce que vous avez des passions ?

Et surtout, ne pas oublier les points faibles. Avez-vous des lacunes qu’il faudrait combler ? Où s’arrête votre zone de confort ? Quels sont, parmi vos défauts, ceux qui pourraient vous desservir professionnellement ?

Cette liste vous est uniquement destinée. Portez le regard le plus objectif possible sur vous-même et surtout, soyez sincère. C’est de cette façon que vous serez capables de dresser un véritable état des lieux. Observez-vous, partez à la découverte de vous-même.

En marketing, on utilise l’analyse SWOT (Strengths pour forces, Weaknesses pour faiblesses, Opportunities pour opportunités, Threats pour menaces) afin de déterminer les options stratégiques envisageables. Ici, c’est le même exercice.

C’est ensuite à partir de cette liste que vous pourrez choisir les éléments que vous souhaitez mettre en valeur. Avant de les choisir, il faut définir clairement votre objectif. Pourquoi faites-vous cela ? Que souhaitez-vous atteindre ? Une reconversion professionnelle ? Une promotion ? Une mutation ? Bref, définissez votre projet professionnel.

Selon la réponse à cette question, vous serez capable d’identifier aisément vos cibles. Est-ce qu’il s’agit de recruteurs ? De clients potentiels ? De votre patron ? Etc.

 

se faire connaitre

2ème étape du personal branding : se faire connaître

Votre objectif est clair, vous savez qui vous devez cibler et vous avez identifié les atouts que vous souhaitiez valoriser. C’est donc le moment de passer véritablement à l’action.

En fonction de vos cibles, il va vous falloir identifier les bons outils. La question à se poser : où se trouve ma cible ?

Il peut par exemple s’agir d’investir des réseaux sociaux (professionnels ou non), d’envoyer des e-mailing ciblés, de créer un site ou un blog, ou bien même d’une simple mise à jour de votre CV. Quels sont les relais pertinents par rapport à votre cible ?

Ne négligez pas la question, elle est essentielle. Avoir identifié les atouts que vous souhaitiez valoriser et utiliser des outils qui ne seraient pas appropriés ne donnera malheureusement aucun résultat. L’étape est donc tout aussi importante que la première.

Enfin, n’oubliez pas que se faire connaître nécessite de développer son réseau. Pas que sur le Web. Participez à des meetups, des conférences, des salons, partez à la rencontre de vos interlocuteurs dans les lieux physiques où ils se trouvent. Soyez créatifs !

 

se faire reconnaitre

3ème étape du personal branding : se faire reconnaître

Une fois que vous vous serez fait connaître, il va falloir petit à petit que vous soyez identifié comme un expert dans votre domaine. Bien évidemment, cela prend du temps et ne se fait pas en un claquement de doigt. Là encore, c’est en s’armant de patience, de motivation et en utilisant les bons leviers que vous pourrez y arriver.

De nombreux outils permettent désormais de publier des contenus, n’hésitez pas à les utiliser et à partager vos contenus régulièrement. Tout ce qui permettra de valoriser vos compétences vous sera utile.

Et bien sûr, rien n’est jamais figé dans le temps donc mettez à jour vos profils, enrichissez-les, soyez actifs sur la toile et en dehors. Valorisez vos atouts, votre personnalité et tout ce qui peut vous démarquer et faire la différence. À vous de jouer !

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