Identité de marque d'un entrepreneur

Les 3 questions que tout entrepreneur devrait se poser avant de se lancer

« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ».

L’adage est bien connu et chaque année, la France continue à lui faire honneur.
En 2016, c’est 554.000 nouvelles entreprises qui ont été créées. L’envie d’entreprendre est donc bel et bien là et les nouvelles générations sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à vouloir se lancer.

Pourtant, créer son entreprise n’est pas forcément simple et de nombreuses embûches sèment les parcours de ceux qui s’y aventurent. Il y a bien sûr les lourdeurs administratives, mais les entrepreneurs sont également souvent confrontés à d’autres problématiques, plus stratégiques cette fois. Comment construire une identité de marque forte ? Comment choisir le bon positionnement ? Pour quelles cibles opter ?

Pour tous ceux qui ont envie de sauter le pas, il y a 3 questions essentielles à se poser en amont. Et à ceux pour qui cela paraît évident, un petit rappel n’a jamais fait de mal.


Définir son positionnement de marque

1 – Définir clairement à qui s’adresse votre produit ou service

Trop souvent, la cible est bien trop large. Tout simplement parce qu’on se dit qu’on aura plus d’opportunités en ciblant large. C’est bien pensé mais malheureusement faux.

En ciblant large, la concurrence sera également plus dense et les consommateurs auront l’embarras du choix pour trouver ce qu’ils cherchent.

A contrario, plus la cible est précise et plus on a de chance de répondre précisément à son besoin. Et donc de fournir le produit ou service le plus approprié.

Le second écueil, c’est de définir une cible, puis une seconde, parfois encore une troisième parce qu’on imagine une nouvelle opportunité et qu’on pourrait aussi s’attaquer à tel marché qui – lui aussi après tout – semble florissant.

La question à se poser ici c’est quel est votre véritable cœur de cible ? Qui sont ceux qui, bien sûr, seront intéressés par votre produit mais qui, surtout, vous assureront une réussite plus rapide ? Dans un premier temps, misez tout sur eux. Si votre produit répond à leurs besoins et que vous ciblez juste, vous économiserez du temps, de l’énergie, et vous obtiendrez de bien meilleurs résultats. Viendra ensuite le temps de s’attaquer aux cibles secondaires.

« Je pensais partir sur cette cible parce qu’elle est plus accessible mais cette seconde cible m’intéresse davantage ». Choisissez-en une et lancez-vous, évitez à tout prix de vous éparpiller.

Enfin, choisir c’est renoncer. Mais c’est une étape indispensable pour performer et être sûr d’obtenir des leads qualifiés.

Identifier le problème existant

2 – Identifier le problème existant auquel répond votre produit ou service

C’est sûrement la question clé. Si vous avez envie de partir sur un produit ou service uniquement parce qu’il vous plait ou parce que vous êtes persuadé qu’il trouvera son public, attention danger.

« Je me suis dit que ça pourrait être utile d’avoir un service qui permette (…) ». Beaucoup trop d’entrepreneurs se lancent sur une idée, parfois très bonne au demeurant, mais qui n’a tout simplement pas le public escompté. N’imaginez pas le problème que votre cible pourrait rencontrer, identifiez celui auquel elle est déjà confrontée.

Assurez-vous qu’il y ait une réelle opportunité pour vous lancer. L’inverse, c’est la garantie de ramer un bon moment et souvent sans jamais trouver d’issue.

C’est grâce à cette étape que vous pourrez ensuite utiliser les bons arguments. Si votre cible comprend que vous avez la solution qui répond exactement à son problème, elle sera d’autant plus intéressée par vos propos.

Il arrive aussi parfois que ce ne soit pas évident d’identifier les difficultés qu’elle rencontre. Dans ce cas, rien de tel qu’un sondage pour obtenir les réponses à vos questions. Rédigez des questions ouvertes, l’impératif pour vous est de comprendre quels mots votre cible utilise pour qualifier son problème. Laissez-la s’exprimer librement. Alors oui, ça demande plus de temps pour y répondre mais il vaut mieux 100 réponses très qualifiées que 500 réponses à des questions fermées qui ne vous donneront pas tellement plus d’indices sur ses besoins.

Leviers d'acquisition pertinents

3 – S’assurer d’utiliser des leviers d’acquisition pertinents

Là aussi, cela peut paraitre évident. Et pourtant c’est un impair souvent rencontré.

Il ne s’agit pas d’être présent partout où vous pouvez l’être mais d’identifier les canaux sur lesquels votre présence est pertinente.

« Nous avons une page Facebook mais je ne comprends pas qu’il y ait si peu de personnes qui nous suivent ». Pour une entreprise spécialisée dans le B to B, cela s’explique pourtant assez facilement. Facebook s’adresse davantage à des particuliers qu’à des entreprises. Et sur LinkedIn, c’est l’inverse. Chaque média social a son usage propre et ses particularités. Assurez-vous de les connaître avant de vous y lancer.

Vous l’aurez compris, la question à se poser c’est où se trouve votre cible et comment l’atteindre. Que ce soit en ligne ou hors ligne d’ailleurs. Les outils à déployer pour générer des leads, puis des ventes, découlent de la réponse apportée à cette question. Ne la sous-estimez surtout pas.

Enfin, parfois il est nécessaire de ruser un peu. Votre cible est la bonne mais elle est difficile d’accès ? Intéressez-vous à tous les acteurs qui gravitent autour d’elle. Il peut s’agir d’un comptable, d’un avocat, ou bien encore d’un réseau d’entreprises, etc. Ne vous restreignez pas. Il y a toujours plusieurs options à étudier et ne pas y avoir directement accès ne veut pas dire qu’il faut y renoncer.

En conclusion

Si vous avez pris le temps de vous poser ces 3 questions et de vous assurer un positionnement pertinent, vous êtes prêts à passer à l’action. Et si vous avez besoin d’aide pour y répondre, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour franchir ces étapes haut la main.

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