Création d'une application mobile

Les astuces pour créer votre application mobile

Cet article sur la création d’une application mobile est dans la catégorie portfolio. Il fait partie des articles que j’ai rédigé pour l’un de mes clients. L’objectif ici est de donner des clés à tous ceux qui souhaitent se lancer, leur faire gagner du temps, de l’énergie (et de l’argent aussi).

Cet article est la première partie d’une série qui en comptera 3. Il est à consulter en intégralité ici.

Aujourd’hui, créer son application mobile est un vrai enjeu stratégique.

Les Français passent deux tiers de leur temps digital sur leur mobile.* Chaque année, le nombre de téléchargements d’applications augmente et cela n’est pas prêt de s’inverser.**

Tout le monde veut créer sa startup. Et ce sont les applications qui offrent l’expérience la plus riche autour d’un produit. Elles ont une vraie valeur ajoutée.

On s’est dit que ça valait la peine de s’y pencher. C’est ce qu’on fait depuis plus de 10 ans. Avant chez Evernote et chez Apple. Aujourd’hui dans notre propre studio, Sirup lab.

Notre métier c’est de concevoir et développer des applications Android et iOS.

Après plusieurs années passées dans la Silicon Valley, on a aussi constaté les obstacles rencontrés par les entrepreneurs en France.

Créer son application mobile coûte cher. Et ça nécessite de mobiliser une équipe spécialisée, avec des compétences techniques. Les tarifs proposés commencent rarement en-dessous de 50K. Les devis peuvent aller du simple au double.

Une fois le devis obtenu, il y a encore beaucoup de zones d’ombre. Les étapes, les délais, la répartition des coûts par exemple.

Il faut souvent faire face à des imprévus. Et donc à une charge de travail supplémentaire. Les retards de production sont courants.

Le produit final est parfois loin de ce qu’on avait en tête. Au niveau du design, le résultat n’est pas non plus toujours celui qu’on imaginait. Ça peut générer de l’insatisfaction, de la frustration parfois.

C’est aussi un marché très compétitif. Pour se distinguer de ses concurrents, il faut faire de la qualité. L’expérience utilisateur doit être optimum.

Chez Sirup lab, nous avons développé et testé notre propre stratégie. Nous l’avons ensuite mise au service de nos clients. Les retours sont positifs.

Pour commencer, ce qu’il faut retenir en priorité c’est que la conception d’une application mobile passe par 3 phases :

  • La recherche, qui consiste à poser les bases, penser et documenter son produit
  • La conception, qui permet de définir et choisir une solution adaptée
  • Le développement, qui est l’étape de réalisation de l’application

Pour chacune de ces 3 phases, nous avons identifié 3 bonnes pratiques pour s’assurer que le projet va dans le bon sens. Notre objectif ? Vous donner des clés pour y voir plus clair et vous aider à limiter les coûts.

Dans ce premier article, nous partageons avec vous la méthode que nous appliquons en phase de recherche. Elle a fait ses preuves avec nos clients. Nous l’avons sans cesse fait évoluer jusqu’à un résultat optimum.

Elle peut se résumer en trois mots : “Less is more”.

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